S'abonner

Tumeur ovarienne à cellules de Sertoli–Leydig : à propos d’un cas - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.580 
I. Benoumechiara, Dr , L. Rabehi, Dr, N.S. Fedala, Pr
 Service d’endocrinologie, CHU de Bab El Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les tumeurs endocrines sécrétantes de l’ovaire sont rares, et encore plus celles mixtes à cellules de Leydig et Sertoli, né au moins ces dernières sont le plus fréquemment responsable d’un syndrome de virilisation.

Observation

Femme âgée de 31 ans, mariée depuis 3 ans, sans enfants, suivie pour une aménorrhée secondaire depuis 2 ans et 1/2, et traitée comme un SOPK, sans reprise du cycle. Qui présente un tableau de virilisme (hirsutisme sévère, peau grasse, voix rauque, morphotype androïde et une hypertrophie clitoridienne de 2,5cm) sans masse palpable abdomino-pelvienne. L’exploration objective un taux de testostérone d’ordre tumoral à 18,42ng/mL, FSH/LH basses, 17 OHP à 2,98ng/mL, sans élévation de : Delta 4, SDHEA et les marqueurs tumoraux. L’IRM pelvienne note au niveau de l’ovaire gauche une composante tissulaire prépondérante avec un rehaussement après injection de gadolinium et une disposition périphérique des microfollicules, sans anomalies de l’ovaire droit. Suite à l’ovariectomie gauche, l’histologie a conclu à une tumeur fibro-thécale de 3cm, à cellules mixte de Leydig et Sertoli, bien différentiée. L’évolution postopératoire a été marquée par l’absence de retour de cycle, une baisse de testostérone sans sa normalisation à 2,47ng/mL, et l’absence de reliquat ou de localisations secondaires au scanner thoraco-abdomino-pelvien. Une IRM pelvienne est en cours afin d’explorer l’ovaire controlatéral.

Conclusion

Le tableau de virilisme d’origine ovarienne n’est pas spécifique, pouvant retarder la prise en charge de ces tumeurs rares, dont le pronostic est dépendant d’une chirurgie adéquate et du degré de différentiation tumorale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 394 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeur neuroendocrine du pancréas avec thromboses vasculaires fixant l’octréotide : à propos d’un cas
  • K. Limam, I. Meddeb, I. Yeddes, M. Somai, R. Aouini, I. Slim, M.F. Ben Slimen
| Article suivant Article suivant
  • Cas exceptionnel d’une tumeur endocrine hépatique primitive
  • S. Hadjarab, C. Bouzid, S.A. Faraoun, K. Bentabak, S.E. Bendib, S. Mimouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.